Réalisations à ce jour


Dès sa création le Comité du Miroir des Ames a réalisé, en présence de l’ambassade d’Allemagne et pour la première fois sur ce site de la plus importante bataille ouest-européenne en 1944 (10000 morts), sur les hauteurs de Tournai-sur-Dive, un bas-relief à la mémoire de toutes les victimes ; un monument sculpté par un témoin de l’époque.

Puis une plaque explicative a été inaugurée, en trois langues (Allemand, Anglais, Français), toujours en présence de l’ambassade d’Allemagne et de nombreux étrangers. Cette plaque résume l’aspect poignant des souffrances civiles et militaires endurées du 19 au 21 août 1944 dans cet espace de 6 km de coté, espace entièrement découvert de part et d’autre du corridor de la mort, jusqu’au mont Ormel.

Enfin un buste en bronze de l’abbé Launay a été fixé place de la mairie sur une pierre représentant un menhir, en souvenir de la reddition du 21 août 1944. Buste inauguré en présence des autorités civiles religieuses et militaires et d’une assistance nombreuse. Ces créations intéressent et retiennent désormais les visiteurs de passage et le Tour-Opérateur qui avaient l’habitude de transiter rapidement en ignorant souvent que le dénouement se réalisa ici entre l’abbé Launay et le major Baumann. En ignorant également que la presque totalité des armées en retraite passa sur ce secteur, dont l’état-major allemand.

Parmi les actions du Comité, ajoutons :

  • – Une marche annuelle pour la paix et les réconciliations le dimanche proche du 21 août.

La quatrième marche aura lieu entre Tournai-sur-Dive et le mont Ormel le 21 août 2011. Départ à 10H de notre monument. Elle suit le Couloir de la Mort.

  • – Tous les deux ans, un concours de poésies dédiées à la paix est organisé dans les écoles locales, avec prix décernés après un classement réalisé par la SEN (société des écrivains normands).
  • – Des conférences sur la paix, sur l’importance de la lutte mondiale contre l’illettrisme pour servir la paix,
  • – des concerts

Ambition : enseigner la paix sur cet espace, par tous les moyens, en espérant la création d’une école spécialisée inédite de praticiens de la paix. Voir les détails plus loin.

Recherche historique en cours : rôle de la 2ème DB française. Des découvertes historiques initiées par le Comité du Miroir des Ames, présentées en principe le 19 août 2011 à Chambois. De l’inédit.